5 astuces pour construire une stratégie sur Instagram

14 Fév 2023 | Instagram

Comment construire une stratégie efficace sur Instagram ? Si vous avez une entreprise, il y a de grandes chances que vous vous soyez posé cette question. Alors, aujourd’hui, j’avais envie de parler des fondations de ta communication sur Instagram : la stratégie

👀 Le but d’une stratégie en gros : te permettre de déterminer une liste d’actions à mettre en place pour accomplir tes objectifs : c’est plutôt cool non ? Eh oui ! Ce n’est pas un « gros mot », on peut totalement avoir une stratégie et rester intègre et éthique 😜.

On peut aussi voir ça comme un fil rouge qui va te permettre de rester cohérent, de transmettre tes valeurs et diffuser ton offre aux meilleures personnes 🥰.

Alors… Envie de travailler ta stratégie Instagram ? 🌿

 

1 – La base de ta stratégie Instagram : définir ton « pourquoi ? »

Ton « pourquoi ? », c’est les raisons qui t’ont poussées à créer ton entreprise. C’est ce que tu vas injecter dans ta communication sur les réseaux sociaux, ce qui te différencie des autres ! 

Pour définir ton « pourquoi ? » je t’invite à te lancer dans une petite introspection. Savoir précisément « pourquoi tu fais ce que tu fais » pourra énormément t’aider dans de nombreux aspects de ton business, notamment pour construire une stratégie cohérente et en accord avec tes valeurs sur les réseaux sociaux. Mais également pour définir tes objectifs, t’aider à surmonter tes échecs, comprendre tes réussites et te booster au quotidien.

Pour t’aider à définir ton « pourquoi ? », voici une petite liste de questions auxquelles tu peux essayer de répondre :

  • Pourquoi tu penses que ton entreprise doit exister ?
  • Quelles sont les valeurs que tu veux représenter et/ou défendre au travers de ton entreprise ?
  • Quelle problématique ton entreprise vient-elle résoudre ?
  • Qu’est-ce qui te différencie de tes concurrents ? Qu’est-ce que ton entreprise apporte de différent sur le marché ?

 

2 – Définir ton positionnement

Ensuite, place au positionnement.

👀 Mais, qu’est-ce que c’est ? Ton positionnement est l’association de tes passions, de tes valeurs, de tes compétences… En gros : comment tu peux aider ton audience sur ces sujets !

Un positionnement fort te permettra de bien définir ton message et donc de savoir à qui t’adresser, où et comment !

 

3 – Définir ton client idéal

C’est l’autre axe hyper important pour définir une belle stratégie sur Instagram : déterminer précisément « qui est ton client idéal? ».

Cela peut te sembler logique, mais je préfère le rappeler : quand on parle à tout le monde, on parle à personne.

Alors, demande-toi : 

  • Pour qui est ton produit/tes services ?
  • Quels types de contenus créer pour réellement aider ton client idéal ?

Ensuite, mets-toi à la place de ton client idéal, apprend à le connaître pour être capable de mieux le comprendre et voir comment tu peux l’aider. Pour cela, tu peux interviewer des clients que tu as déjà et que tu adores (si tous tes clients étaient comme eux tu serais comblé.e) et leur poser quelques petites questions pour identifier leurs problématiques, comprendre qui ils sont, leur quotidien… et ce que tu peux leur apporter.

 

4 – Définir tes objectifs

Ensuite, pour une stratégie Instagram efficace, il est important de te définir des objectifs qui vont être spécifiques, mesurables, ambitieux, mais réalistes. En gros : les fameux objectifs SMART !

Ta communication doit être au service de tes objectifs, mais en veillant à toujours être en adéquation avec ton positionnement, tes valeurs et surtout tes envies.

 

5 – Définir tes thématiques

On rentre dans le vif du sujet ! C’est enfin l’heure de définir les thématiques de tes publications sur Instagram : tes piliers de contenus. Avec tous les éléments déterminés précédemment, tu vas pouvoir t’amuser à créer le contenu qui te plaît et qui correspond à ta cible !

Conseils et astuces, storytelling, personal branding, inspirations… Laisse libre cours à ton imagination ! Mais surtout, on n’oublie pas : LA QUALITÉ. Ça ne sert à rien de poster tous les jours si tu ne mets pas du cœur à l’ouvrage 🧡. Tu peux aussi te demander à chaque fois que tu prépares / post un contenu : est-ce que cela apporte de la valeur à mon client idéal ?

 

Si tu veux utiliser Instagram à son plein potentiel pour booster ton activité, je propose des petites sessions d’appel découverte (gratuit), audit de compte et un service de Instagram Management. Un projet ? Une envie ? Discutons-en !

 

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